Le « Space-branding »
Vous êtes-vous déjà demandé si l’ambiance de vos espaces est en harmonie avec l’image de marque que vous souhaitez véhiculer ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de passer au « Space Branding » !
Ne sous estimez jamais le pouvoir d’une bonne décoration. Ou plutôt d’une décoration singulière ! Comment se souviendra-t-on de votre entreprise si elle ressemble à toutes les autres ?
Le concept de space branding s’installe peu à peu en France.
Véritable vecteur de communication pour l’entreprise, la stratégie de space branding a pour but d’ancrer l’image et les valeurs de la marque dans l’esprit de ses collaborateurs et ses clients.
Cela passe notamment par l’utilisation d’éléments graphiques de la marque par elle-même (logo, couleurs, typographie…) mais aussi et surtout par un ensemble d’éléments signifiants pour l’entreprise. Noms de salle de réunion, citations accrochées aux murs, mode de travail favorisés par le mobilier… rien n’est laissé au hasard.
Une pratique qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance en interne et de laisser transparaitre une image positive à l’externe.
Une réelle stratégie d’aménagement des ses bureaux s’avère donc primordiale pour valoriser son ADN de marque et intégrer l’identité et les valeurs de celle-ci.
D’autant plus que… selon l’étude américaine Gallup, 59% des employés sont incapables de déterminer dans quelles particularités de la marque pour laquelle ils travaillent au sein de leurs espaces.