Vous êtes-vous déjà demandé si l’ambiance de vos espaces est en harmonie avec l’image de marque que vous souhaitez véhiculer ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de passer au « Space Branding » !
Ne sous estimez jamais le pouvoir d’une bonne décoration. Ou plutôt d’une décoration singulière ! Comment se souviendra-t-on de votre entreprise si elle ressemble à toutes les autres ?
Le concept de space branding s’installe peu à peu en France.
Véritable vecteur de communication pour l’entreprise, la stratégie de space branding a pour but d’ancrer l’image et les valeurs de la marque dans l’esprit de ses collaborateurs et ses clients.
Cela passe notamment par l’utilisation d’éléments graphiques de la marque par elle-même (logo, couleurs, typographie…) mais aussi et surtout par un ensemble d’éléments signifiants pour l’entreprise. Noms de salle de réunion, citations accrochées aux murs, mode de travail favorisés par le mobilier… rien n’est laissé au hasard.
Une pratique qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance en interne et de laisser transparaitre une image positive à l’externe.
Une réelle stratégie d’aménagement des ses bureaux s’avère donc primordiale pour valoriser son ADN de marque et intégrer l’identité et les valeurs de celle-ci.
D’autant plus que… selon l’étude américaine Gallup, 59% des employés sont incapables de déterminer dans quelles particularités de la marque pour laquelle ils travaillent au sein de leurs espaces.
Ces efforts sont rentables pour une entreprise.
- Les nouvelles générations de salariés cherchent avant tout à s’identifier à des projets et aiment particulièrement travailler dans des lieux originaux et personnalisés. Un critère devenu indispensable dans le choix de l’entreprise dans laquelle ils souhaitent travailler
- Aussi, améliorer le confort et l’esthétique des espaces de travail a un impact direct sur le bien-être et à l’engagement des salariés « plus de 9 salariés sur 10 déclarent être non seulement plus motivés, mais également plus efficaces, dans des locaux bien aménagés »
Lier l’utile à l’agréable :
- Limiter le bruit avec des matériaux insonorisant
- Favoriser la circulation, en installant des espaces cloisonnés afin de réduire le nombre de postes fixes et laisser les équipes évoluer en autonomie
- Développer la convivialité et favoriser la communication entres les services en aménageant des espaces de réflexion et de rencontres modulables
- Investir dans du mobilier réglable, évolutif et ergonomique
- Le tout dans un concept d’aménagement unique, propre à ses activités et ses valeurs
Un aménagement traduit notre façon de travailler !
Alors que les employés sont de plus en plus indépendants avec le home office ou le travail dans les tiers lieux, les entreprises accordent de plus en plus d’importance à l’aménagement et au confort de leurs bureaux.
L’objectif : tuer la routine au travail et laisser place à un espace stimulant et attractif, lieu de partage contribuant au développement de l’innovation et favorisant la productivité.
Moralité de l’histoire ? Si l’écart entre l’ambiance de vos espaces et l’image que vous souhaitez véhiculer est trop important, il est temps de passer au Space Branding !