Design sensoriel
Le design sensoriel nous aide à créer des espaces qui stimulent le bien-être et l’engagement.
« Il s’agit d’éveiller les sens au bureau, à l’école ou au restaurant et non de les endormir »
Solliciter les cinq sens afin d’accroître le bien-être des collaborateurs. Nous le savons tous, c’est au travers des cinq sens – la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher – que les êtres humains perçoivent le monde.
Les cinq sens affectent neurologiquement les individus sur leur lieu de travail. La recherche a permis d’identifier l’origine des différents modes cérébraux, notamment l’attention, la concentration, l’apprentissage, l’association, la simplicité et le calme, qui aident les gens à mieux travailler.
Une chose importante : les sens doivent être pris en compte afin de permettre aux collaborateurs de choisir l’environnement qui convient le mieux à leurs besoins.
Chez ORIGAMI CONCEPT, nous concevons vos espaces en prenant en compte ces données majeures dans la création de votre concept identitaire, recherche de matériaux et sourcing Mobiliers.
- Esthétique visuelle
- Atmosphère feutrée
- Parfums d’ambiance
- Textures et matériaux accueillants
- Musique d’ambiance
- Une sensation de gourmandises dans vos espaces !
L’identité sensorielle, solliciter les sens pour s’ancrer dans la mémoire de sa cible
Souvent, il s’agit pour une entreprise d’adopter un slogan qui lui est propre. En ce sens, le slogan doit être un message facile à retenir qui s’inscrit dans l’identité sensorielle. De plus, il doit immédiatement associer la marque aux yeux des consommateurs. Qui peut dire qu’il ne connaît pas au moins un slogan d’entreprise ? Toutefois, le slogan ne fait pas tout pour capter un client potentiel. En effet, pour s’ancrer plus rapidement encore dans l’esprit d’un client, l’entreprise adopte souvent une identité sonore. Il peut s’agir d’un jingle par exemple, qui correspondra par association à l’identité visuelle d’une marque (logo, couleurs, etc.).
L’identité sonore permet à l’aide de quelques notes de composer une mélodie simple, reconnaissable directement par celui qui l’écoute. Cette musique est l’un des moyens les plus efficaces d’être reconnu, notamment lorsque l’entreprise diffuse une publicité télévisée, radiophonique ou digitale.
Pour une entreprise, l’objectif est que l’on se souvienne d’elle dans l’identité sensorielle. Cela passe par des produits uniques, mais aussi dans l’image qu’elle renvoie. Étant donné que chaque client est sensible à un message différent, les entreprises tentent de s’imposer par de nombreux biais. Ces derniers correspondants aux cinq sens. La vue, avec une identité graphique unique qui représente cette marque, l’odorat, le goût ou le toucher avec la distribution d’échantillons par exemple, et enfin l’ouïe.
Un son unique pour accueillir ses clients
L’identité sonore d’une entreprise ne s’arrête pas uniquement à une série de notes de musique entendues dans une publicité. En effet, tous les clients que vous souhaitez atteindre ne regardent pas forcément les publicités à la télévision ni écoutent la radio. Mais si vous proposez des biens ou des services, il est fort possible que vos clients cherchent à vous contacter par mail ou par téléphone. Avec cette possibilité, si vous recevez beaucoup d’appels, vous devez souvent faire patienter vos clients.
Pour de nombreuses marques, la solution d’une musique d’attente dans l’identité sensorielle s’est imposée. Elle est propre à chacune, reprenant ou non son identité sonore. Elle permet de couper court au silence, à l’attente elle-même, et de rester dans la tête du client. Quelques entreprises sont spécialisées dans ce secteur. Elles se chargent de créer des musiques d’attente, de répondeur ou encore d’accueil pour les clients, avec tout un casting de musiques, de sons, de voix et de langages à disposition.
Rester concurrentiel par tous les moyens et s’imposer dans l’esprit de ses clients comme la référence dans son secteur d’activité est l’objectif de toute entreprise. Pour cela, il lui faut apprendre à jouer avec les sens et les émotions de ses clients en adoptant un message unique.